Mad Men, saison 1, รฉpisode 13 : ๐โ๐ ๐โ๐๐๐.
Cette sรฉrie, lancรฉe en 2007 sur AMC, nous plonge dans le New York des annรฉes 60, au cลur de lโagence publicitaire Sterling Cooper. Elle met en scรจne, entre autres, Don Draper : publicitaire de gรฉnie et hรฉros รฉnigmatique.
Et dans cet รฉpisode culte, il signe ๐๐ป๐ฒ ๐บ๐ฎ๐๐๐ฒ๐ฟ๐ฐ๐น๐ฎ๐๐ ๐ฑ๐ฒ ๐๐๐ผ๐ฟ๐๐๐ฒ๐น๐น๐ถ๐ป๐ด.
๐น ๐๐ฒ ๐ฐ๐ผ๐ป๐๐ฒ๐
๐๐ฒ :
Kodak, client de lโagence, cherche une campagne pour vendre un projecteur photo circulaire, ยซย The Wheelย ยป. Leur consigne : mettre en avant les avantages technologiques de leur produit.
๐น Pourquoi ce passage reste-t-il un modรจle absolu de storytelling ?
1๏ธโฃ ๐๐ฎ ๐ฐ๐ผ๐ป๐ป๐ฒ๐
๐ถ๐ผ๐ป ๐ฒฬ๐บ๐ผ๐๐ถ๐ผ๐ป๐ป๐ฒ๐น๐น๐ฒ
ยซย ๐๐๐ ๐ก๐๐๐๐๐ โ ๐๐กโ๐ ๐๐๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐ข๐ก ๐๐๐ก๐๐๐กย ยป
Draper prend le contrepied de son client : il substitue lโรฉmotion ร la technologie. Il ne parle pas pixels, ni mรฉcanique, et transforme ยซย the Wheelย ยป en ยซย the Carouselย ยป, symbole universel du retour ร lโenfance.
โพ Crรฉer une tension narrative, pour toucher avant de convaincre.
2๏ธโฃ ๐ฆ๐ต๐ผ๐, ๐ฑ๐ผ๐ปโ๐ ๐๐ฒ๐น๐น
โ๐ผ๐ก ๐๐๐ก๐ ๐ข๐ ๐ก๐๐๐ฃ๐๐ ๐กโ๐ ๐ค๐๐ฆ ๐ ๐โ๐๐๐ ๐ก๐๐๐ฃ๐๐๐ : ๐๐๐๐ข๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐ข๐๐, ๐๐๐ ๐๐๐๐ โ๐๐๐ ๐๐๐๐๐.โ
Plutรดt que de dรฉcrire un bonheur abstrait, il fait le choix de se mettre en scรจne en illustrant son idรฉe avec des photos personnelles de sa famille. Une vulnรฉrabilitรฉ calculรฉe qui renforce lโauthenticitรฉ de son message.
โพ Les grandes histoires ne se contentent pas de raconter : elles montrent.
3๏ธโฃ ๐โ๐ฒฬ๐บ๐ผ๐๐ถ๐ผ๐ป ๐ป๐ฎ๐ถฬ๐ ๐ฑ๐ฒ ๐น๐ฎ ๐๐ฒ๐ป๐๐ถ๐ผ๐ป
โ๐ด ๐๐๐๐๐ ๐คโ๐๐๐ ๐๐ก ๐๐โ๐๐ ๐ก๐ ๐๐โ
Sa voix sourde et posรฉe contraste avec la profondeur des รฉmotions suscitรฉes par les images de ce bonheur en apparence parfait. Draper reste maรฎtre de son rรฉcit, mais sa prรฉsentation trahit une autre vรฉritรฉ, qui semble plus sombre.
โพ Utiliser le contraste pour captiver et รฉmouvoir.
4๏ธโฃ ๐ฉ๐ฒ๐ป๐ฑ๐ฟ๐ฒ ๐๐ป๐ฒ ๐ฒ๐
๐ฝ๐ฒฬ๐ฟ๐ถ๐ฒ๐ป๐ฐ๐ฒ, ๐ฝ๐ฎ๐ ๐๐ป ๐ฝ๐ฟ๐ผ๐ฑ๐๐ถ๐
โ๐โ๐๐ ๐๐ ๐๐๐ก ๐ ๐๐๐ฃ๐๐๐. ๐ผ๐กโ๐ ๐ ๐ก๐๐๐ ๐๐๐โ๐๐๐.โ
Avec lui, Kodak ne vend plus un appareil. Il offre une expรฉrience qui touche ร lโessence de ce que nous sommes : des รชtres faits de souvenirs et de rรชves.
โพ Transcender le produit en le transformant en promesse universelle.
๐น Don Draper vend une vision idรฉalisรฉe de la vie, mais le spectateur perรงoit un paradoxe : derriรจre son charisme, lโhomme est hantรฉ par ses propres dรฉmons.
๐ ๐ฎ๐ฑ ๐ ๐ฒ๐ป joue avec les codes, mรชle marketing et sociologie, et se plaรฎt ร brouiller les pistes. Cโest un dรฉlice ร chaque รฉpisode.
Flora Djenadi pour La La Guilde des Plumes