Catherine Vannier Bigot a participé le 5 décembre dernier à la Conférence d’automne 2025 de la Guilde des Plumes. Elle partage ses notes prises lors de l’échange entre Aurélia Ringard et Alexandra Fresse-Eliazord. Merci Catherine et bonne lecture !
—
« Je me suis donné pour mission de désacraliser l’écriture et d’ouvrir des espaces au service des rencontres humaines. »
Aurélia a créé “Écrire, dit-elle” en 2020, une école-agence d’écriture qui propose des ateliers d’écriture collectifs. Basée à Nantes, son activité rayonne déjà bien au-delà du territoire ligérien. « Voilà cinq ans que je me consacre à l’acte de faire écrire, en ayant à cœur de m’adresser à tout public. »
Et, de fait, les publics bénéficiant de son approche sont extrêmement divers. Des personnes intéressées par l’écriture créative, littéraire, poétique et la mise en récit d’une histoire intime ou d’une fiction. Mais aussi des publics rencontrés en milieux hospitalier, associatif et carcéral. Ou encore des salariés amenés à participer à un atelier d’écriture avec leur entreprise, par exemple dans le cadre d’un séminaire.
Aurélia souhaite rendre l’acte d’écrire accessible au plus grand nombre, et avant tout à celles et ceux pour qui cela semble a priori difficile, quelle qu’en soit la raison. « Participer à un atelier d’écriture, c’est d’abord une expérience. Je tiens beaucoup au terme atelier, très proche du laboratoire, où l’on expérimente le fait d’écrire en groupe. »
En entreprise notamment, l’atelier représente autant une bulle d’air créative qu’un moyen de fédérer une équipe. « C’est un espace-temps vertueux et assez rare dans lequel le collectif permet des révélations individuelles. » La mise en œuvre est possible sous différents formats, plus ou moins longs, mais toujours dans un cadre confidentiel, ou en tout cas sécurisé, respectueux et sans jugement. Avec des moyens matériels on ne peut plus simples : papier, crayon, table…auxquels s’ajoutent tout de même l’indispensable savoir-faire d’Aurélia en matière d’animation et ses apports sur les procédés narratifs.
Munies de quelques consignes, les plumes présentes le 5 décembre ont pu plonger in situ dans deux exercices d’écriture aussi rapides que stimulants. De quoi prouver instantanément les vertus de cette pratique créatrice de liens par l’émotion !