Hugo Pichon a participé le 5 décembre dernier à la Conférence d’automne 2025 de la Guilde des Plumes. Il partage ses notes prises lors de l’échange entre Claire Jéhanno et Louis Duroulle. Merci Hugo et bonne lecture !
—
Il y a 1001 façons de vivre de sa plume. Et elles peuvent se compléter. Tout à la fois journaliste, romancière, podcasteuse, communicante, Claire Jéhanno en est la preuve vivante.
Elle commence sa carrière dans les magazines jeunesse, écrivant pour Tortues Ninja Magazine et Barbie Magazine. Freelance, son art d’écrire est plébiscité par des projets éditoriaux de toutes espèces, qu’elle mène en parallèle. Elle accepte, elle apprend : “Je rends ma plume plastique”, dit-elle.
Cinq ans de freelancing la mènent jusqu’aux portes des grandes agences de communication. Chez Havas précisément, où elle peut faire ce qu’elle aime : se “creuser les méninges ». Elle élabore des stratégies de communication pour le fleuron des boîtes françaises.
Aussi excitante soit ce nouveau rôle, il manque à Claire un élément vital : le livre. Dans l’effervescence de l’univers des agences, on n’échange pas ses coups de cœur littéraires, on ne s’éternise pas sur la prose de tel auteur ou telle autrice.
Alors, elle fait ce qu’elle sait faire de mieux : elle se lance dans un nouveau projet qui mobilise sa plume. Elle part arpenter une terre alors complètement inconnue : le podcast. Elle associe l’écrit et l’oral, elle lance PILE en février 2018. Dans chaque pastille, elle conseille une lecture qui correspond pile au moment que vous vivez : pour un week-end en amoureux, pour devenir riche ou pour bronzer en Bretagne.
Elle s’engouffre dans ce nouveau monde de l’audio qui, peu à peu, prend une part majeure de sa vie. Sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets INALAB en 2019, elle crée F, chronique d’un féminisme ordinaire, mêlant archives de l’INA et conversations sur le féminisme. Elle commence, par ailleurs, à produire des podcasts pour les marques. Leroy Merlin fait notamment appel à ses talents d’actrice et de conteuse à l’occasion de ses cent ans.
“Et le livre ?”, me direz-vous.
Tout juste partie d’Havas, Claire Jéhanno se lance dans un autre projet : un premier roman. Elle veut écrire sur un procès d’assises depuis les yeux d’une jurée. Elle passe une semaine en cour d’assises. Quelques jours plus tard, la France se confine et Claire écrit La Jurée. Un premier roman salué par la critique et le public, et récompensé par le prix HarperCollins Poche.
En 2025, elle publie son deuxième roman, Qu’importe la nuit, toujours chez HarperCollins. Une histoire de culpabilité, de remords, de justice.
Aujourd’hui, sa plume se partage entre ses deux activités : le livre et le podcast. Et il y a fort à parier qu’elle n’a pas fini de se réinventer !