Les événements de la Guilde des Plumes

Conférence d’automne : l’art d’écrire pour les autres

Le 29 novembre, la Guilde des Plumes vous accueille dans l’amphithéâtre du conseil régional d’Île-de-France. Entre ateliers, présentations et conversations, nous ouvrirons ensemble une nouvelle page de l’association, autour de l’art d’écrire pour les autres, avec les autres, par les autres.

Avec une exigence : celle de la diversité des perspectives sur l’art d’écrire pour être lu. À voix haute ou murmurée. Dans une salle pleine à craquer ou pour un lecteur devant son écran. Pour convaincre et pour émouvoir. Et une envie commune : celle d’apprendre des autres, de leurs talents, de leurs interrogations, de leurs expériences.

NOS INTERVENANTS

 

Valérie Arconati  – Écrire sur l’art : petite histoire d’une plume face à l’oeuvre qui ne parlait pas

Valérie Arconati est ancienne galeriste à Paris, consultante en art depuis plus de 15 ans, conseil auprès du collectionneur et du marchand d’art. Dirigeante d’une entreprise en gestion de projet culturel, son expertise intervient auprès de tous les acteurs de la culture – musées, collectivités, sites historiques – mais aussi auprès des supports médias, entreprises, cabinets d’avocats, secteur immobilier et hôtellerie dans la stratégie du développement culturel et dans l’acquisition d’oeuvres. Assumant une approche spontanée envers l’art, Valérie Arconati est fondatrice du club d’amateurs d’art CASOART Le Club. Elle rédige, en marge de ses activités, des articles critiques sur l’oeuvre et le travail des artistes.

 

Antoine Momot – Comment ils parlent ?! L’évolution du style oratoire en politique

Ancien khâgneux, diplômé de Sciences Po Paris, Antoine Momot est plume auprès de la PDG de la RATP depuis octobre 2019. Après s’être fait la main auprès du Porte-Parole du Gouvernement, Luc Chatel, en 2009-2010, Antoine a travaillé à l’Inra puis dirigé une fédération professionnelle dans le domaine de l’eau. À grands coups d’imitations, son intervention proposera un rapide panorama des styles oratoires, tels qu’ils ont évolué depuis 1958 pour tenter de répondre à la question suivante : faut-il se résoudre à un déclin de la qualité oratoire dans le monde politique ?

 

Jean-Baptiste Reiland – L’humour est-il soluble dans le discours ?

Jean-Baptiste Reiland a rejoint l’entreprise SANOFI il y a 6 ans, au sein du département Affaires Publiques. Il a ensuite intégré l’équipe communication pour soutenir la communication interne et externe des dirigeants de l’entreprise.

Violaine Ricard – Le come-back d’Aristote : ce que la rhétorique antique a encore à nous apprendre

Chercheuse en philosophie à l’EHESS, Violaine Ricard est depuis 2 ans la plume de Valérie Pécresse, présidente du Conseil Régional d’Île-de-France. Elle soutient prochainement sa thèse de philosophie autour de La Rhétorique d’Aristote.

 

Adrien Rivierre – Raconter des histoires

Adrien Rivierre est un expert reconnu de la prise de parole en public et de la mise en récit. Il accompagne dirigeants, entrepreneurs, collaborateurs et passionnés dans leurs interventions, écrites comme orales, pour partager leurs idées avec force et persuasion. Il a également publié deux ouvrages chez Hachette Marabout : Prendre la parole pour marquer les esprits et L’Homme est un conteur d’histoires.

 

Mathieu Simonet – À quoi sert l’écriture en entreprise ?

Mathieu Simonet est avocat, écrivain et président de la Société des gens de lettres. En 2016, il a co-fondé avec Marine de Royer l’agence GIBRALTAR, qui propose des dispositifs créatifs en entreprise pour répondre à des enjeux de ressources humaines.

 

Bénédicte Tilloy – L’art des récits brefs sur les réseaux sociaux

Bénédicte Tilloy a passé une grande partie de sa carrière dans des fonctions de direction générale dans un grand groupe public. Il y 3 ans, elle a « rebooté » sa vie professionnelle en s’immergeant dans l’univers des startups et des millennials. Depuis la rentrée, elle fait le pont entre les deux univers pour enseigner aux uns comment s’inspirer du meilleur des autres, en matière d’innovation, de dialogue social et de transformation. Elle publie ainsi, tous les mardis, un nouvel épisode d’une série consacrée à la rencontre entre ces deux mondes. Elle illustre aussi le monde du travail avec des aquarelles qu’elle peint et poste sur LinkedIn.

Réservez votre place

Propulsé par HelloAsso