Le blog de la Guilde des Plumes

Retour sur le café avec Jérémy Sebbane

2928 signes espaces compris

Vendredi 18 octobre, la brasserie le Select accueillait le tout premier Café avec… organisé par la Guilde ! Ancienne plume désormais tournée vers le cinéma, Jérémy Sebbane a régalé les participants en évoquant son parcours, sa nouvelle vie… et sa manière d’écrire !

Était-ce la notoriété grandissante de notre association ? Ou bien le récit de l’invité, qui a passionné l’auditoire ? Ou encore le cadre, qui perpétuait l’héritage des belles années de Montparnasse ? Toujours est-il que les plumes, étudiantes, novices ou confirmées, étaient venues nombreuses à ce Café matinal, le premier d’une longue série ! Une affluence suffisante pour satisfaire grandement les organisateurs, sans pour autant freiner les échanges entre participants.

Jérémy Sebbane nous a fait l’honneur d’inaugurer cette série de rendez-vous matinaux, sur l’aimable invitation de Benjamin, notre Secrétaire. À eux deux, grand merci ! Jovial et détendu, Jérémy a évoqué avec sensibilité et beaucoup d’humour son goût pour les mots, qui remonte à sa plus tendre enfance. Son talent, il l’a d’abord exercé auprès du monde politique, avec Manuel Valls, alors maire d’Evry, puis avec Marie-Arlette Carlotti.Lorsque cette dernière a rejoint le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, au printemps 2012, c’est tout naturellement que Jérémy a intégré son cabinet, puis celui de Fleur Pellerin.

Au-delà de son exigence, voire de sa dureté, le monde politique n’a pas épuisé le goût de Jérémy pour l’écriture. Car au milieu de ses mille et une activités, Jérémy est également l’auteur d’un essai sur Pierre Mendes France, mais aussi de deux romans. Le dernier en date, Le détachement, est paru en septembre 2019 aux éditions Sable polaire : voici, narrée sur un ton alerte, l’histoire d’une héroïne qui s’en raconte beaucoup, des histoires… tandis que son meilleur ami devient pour quelque temps plume d’un ministre.

Nourri des souvenirs de son auteur, Le détachement  va bientôt être adapté au cinéma ! Jérémy met ainsi son talent au service du septième art. Entre temps, il s’est tourné avec succès vers l’écriture de scénarios… pour le petit comme pour le grand écran !

Mais y a-t-il un « style Jérémy Sebbane » ? À cette question, notre invité a répondu très humblement en évoquant la diversité de ses interlocuteurs : pas question d’envolées lyriques lorsqu’on écrit pour un politique, tandis que le cinéma lui laisse peut-être plus de liberté, et le loisir de suivre davantage Proust, un de ses maîtres…

Une heure s’est ainsi écoulée, qui nous a semblé cinq minutes… Au moment de se quitter, à voir les mines réjouies de l’assistance, les plumes ont pensé qu’elles avaient eu bien raison d’organiser ce Café au Select. Rendez-vous au prochain, si vous le voulez bien !

Étaient présents : Benjamin Djiane, Marianne Ferrand, Nicolas Goarant, Florence Loncq, Jérémy Sebbane, Raissa Chamois, Adrien Rivierre, Anne Pédron-Moinard, Antoine Momot et Céline von der Weid