💔 La vie, la mort, et le lien entre les deux
Avouez qu’il y a matière à discourir !
Game of Thrones, série monumentale s’il en est, se place en héritière de toutes les grandes épopées de l’Histoire comme de la littérature, avec son foisonnement de personnages très forts, de civilisations ennemies, de héros (et d’héroïnes !) inattendus et de rebondissements tragiques.
⚔️ On retrouve cet héritage dans le discours prononcé par Jon Snow, aka Kit Harrington, au lendemain de la bataille de Winterfell.
Souvenez-vous. Bon nombre d’ennemis d’hier se sont réunis pour combattre le Roi de la Nuit. Et beaucoup sont tombés…
Jon Snow s’avance devant des dizaines de cadavres. L’image est saturée de blanc et de noir, l’air est glacial, immobile. Quand il prend la parole, toutes les symboliques sont bien là.
🔥 Le sacrifice.
We’re here to say goodbye. Le constat est net et définitif : inutile de tergiverser, les morts ne se relèveront pas.
🥲 L’émotion.
To our brothers and sisters, to our fathers and mothers, to our friends. Tout le monde partage la perte et la douleur, par-delà les différences et les dissensions.
🌐 L’universel.
To fight together and die together, so that others might live. C’est grâce au sacrifice de certains que l’humanité pourra (peut-être…) survivre : ne l’oublions pas.
🔮 L’héritage.
To keep them alive in memory to those whose come after us, and those who come after them. Les survivants ont désormais une dette, un devoir indélébile.
Est-ce à cet instant que le personnage de Jon Snow cesse d’être un homme de guerre pour devenir un homme de pouvoir ? Nous nous garderons bien de trancher !
😊 Mais une chose est sûre : ce discours, par sa tonalité, sa terminologie, sa mise en scène, est tout sauf anodin dans le parcours de son orateur.
D’ailleurs, par curiosité : vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti en regardant cet épisode ? Dites-le-nous dans les commentaires ! 👇
Marion Haug 🪶🌊 pour La Guilde des Plumes
séries rhétorique discours GOT