Le blog de la Guilde des Plumes

Assemblée générale de la Guilde – juin 2025

6749 signes espaces compris

C’est vrai que plume est un métier solitaire.

Mais quand ces solitaires se retrouvent, elles et ils apprécient d’autant plus d’être en bonne compagnie. Ceci précisé pour donner l’ambiance de cette chaude soirée d’assemblée générale du 27 juin.

Étaient présent·es – à la Fondation Charles Leopold Mayer à Paris que nous remercions de son accueil  – ou à distance en visio : Lucrèce Branca, Catherine Bigot, Stephan Bürklin, Lola Discors, Matthieu Crévits, Marion Haug, Louis Duroulle, Laureline Lesselingue, Élodie Estève,  Pierre Pelini, Alexandra Fresse-Eliazord,  Claudine Revolio, Laurent Jauffret, Renée Zachariou, Ingrid Leduc, Frédéric Mélot, Antoine Momot, Chloé Perrot, Hugo Pichon, Véronique Royné, Valérie Van Oost

Au-delà des retrouvailles, l’AG est un moment privilégié pour faire un point annuel de l’activité en toute transparence. En avant donc pour les exercices imposés, les obligations légales et les bonnes habitudes.

 

Rapport moral 

Il a été fait à plusieurs voix, par notre présidente Ingrid Leduc, et notre vice-président Louis Duroulle en Monsieur Loyal. Voici les principaux sujets qui ont étés abordés (en suivant un diaporama disponible ici) :

 

  • Accueil de la Guilde

Il y a eu 73 visios de présentation de la Guilde depuis avril 2024, ce qui a permis d’accueillir 58 nouvelles et nouveaux adhérent·es.

Ce temps passé auprès de celles et ceux qui nous rejoignent permet une meilleure intégration et donc une meilleure implication de chacun·e au sein de notre collectif.

Laurent Jauffret, délégué général de la Guilde est en charge de cet aspect.

 

  • Les ateliers

Au rythme d’une fois par mois, nous avons proposé des échanges entre adhérent·es sur un thème qui rejoint leurs préoccupations professionnelles. Le principe est celui du partage d’expérience, éclairé éventuellement par l’apport d’un·e intervenant·e extérieur·e.

Une douzaine de thème ont été abordés : Être plume freelance – être plume sur LinkedIn – newsletters – rituels d’écriture – portraits – écrire un livre – SEO – se rendre visible – IA – Wikipédia – biographies – animer un atelier d’écriture

Merci à celles et ceux qui se sont impliqué·es dans cette démarche comme Laura Sibony, Anne Pédron Moinard, Dalibor Frioux, Caroline Fernandez, Melody Silvestri, Aurelia Ringard…

 

  • Grand Angle

Ce format aborde une palette de sujets sous forme de live LinkedIn, Youtube et en podcast. Nos invité·es ont écrit un livre ou pour un média, soit plumes ou écrivain·es, ont toutes et tous une relation singulière avec la langue, les mots, l’écriture.

Celles et ceux qui ont accepté de jouer ce jeu et que nous remercions :

Laura Sibony, Aurélie Bresson, Louis de Diesbach, Noémie Aubron, Alexandre Galien, Nicolas Idier, Xavier Cazard, Alexandra Fresse Eliazord, Nicolas Faucher & Vera Nikolski, Ariane Forgues, Guillaume Lamarre, Julie Allison, Loïse Lyonnet

C’est Louis Duroulle, vice-président de la Guilde qui pilote ces évènements mais chacun·e est sollicité·e pour apporter son concours.

 

  • Retraite d’écriture

Pour la 3ème année consécutive, la Guilde propose à ses membres ce moment destiné à se concentrer sur un projet d’écriture, personnel ou professionnel, en passant quelques jours dans une maison à la campagne.

La Guilde œuvre à la mise en relation mais ne reçoit aucune rétribution avec en règle le strict partage des frais des participant·es.

C’est Alexandra Fresse Eliazord qui conduit ce projet cette année encore et elle l’a programmé du samedi 23 août au jeudi 28 août à Plobannalec-Lesconil dans le Finistère.

Pour l’occasion, elle a réuni autour d’elle Catherine Bigot, Véronique Campillo, Lauréline Lesselingue, Sonia Pavlik et Valérie Van Oost.

 

  • Telegram & LinkedIn

Ce sont les deux réseaux sociaux de la Guilde, assurant pour l’un la communication interne et l’autre la visibilité de la Guilde.

Nous vous enjoignons de les utiliser largement pour vous connaître entre membres et donner de la visibilité à votre profil en parlant de la Guilde.

 

  • Portraits de plumes

Le blog de la Guilde se nourrit des apports de ses membres. Libre à chacun·e de proposer, qui un billet d’humeur, qui une tribune ou une chronique littéraire. Il est toutefois une catégorie de contenu que nous affectionnons particulièrement, les portraits réalisés entre plumes. Celles et ceux qui se prêtent à l’exercice se trouvent mis·es en relation avec au moins deux personnes. Celle à portraiturer et celle qui la portraiture.

Marion Haug est l’animatrice de cette série.

 

  • Conférence d’automne

Nous sommes revenus un court moment sur cet événement phare de la Guilde, dont le succès ne s’est pas démenti en 2024 avec une participation record de 70 inscrit·es sur toute une journée, en partenariat avec la Maison de la Conversation.

 

Approbation des comptes

Notre trésorière Chloé Perrot s’est livrée à l’exercice de la présentation des comptes. Elle a pointé les bons chiffres de 2024 avec une augmentation des adhérent·es et un résultat positif.

 

Modification des statuts

Ces modifications visaient à régler quelques détails ayant trait au fonctionnement de l’association (mais on sait l’importance des détails).

Par exemple, les statuts prévoyaient une existence limitée à 10 ans. Cette échéance se rapprochant dangereusement, il a été proposé de la remplacer par un délai indéfini.

D’autres aménagements concernant le nom usuel de la Guilde, le nombre d’administrateurs et administratrices ou encore la possibilité d’un règlement intérieur ont été validés.

Pierre Pelini, secrétaire de la Guilde et juriste à ses heures a piloté ces révisions.

 

Renouvellement partiel du CA

Les membres actuels : Matthieu Crevits, Louis Duroulle, Alexandra Fresse-Eliazord, Marion Haug, Ingrid Leduc, Léon Luchart*, Pierre Pelini, Chloé Perrot) poursuivent ou renouvellent leurs mandats à l’exception d’Hadrien Bureau, Ariane Forgues et Hocine Rahli pris·es par d’autres engagements.

Élodie Estève, Lola Discors, Frédéric Mélot, Valérie Van Oost et Renée Zachariou arrivent en renfort et nous nous en félicitons.

 

Perspectives, débats et questions des adhérent·es

Quelques questions d’orientation ont été évoquées lors de ce temps d’échange : la formation, la création d’un annuaire, les objectifs de la Guilde à moyen et long termes…
Le séminaire du 28 juin, réunissant la plupart des membres du Conseil d’administration s’est donné la tâche de les approfondir. Il s’est réuni dans le cadre d’un partenariat avec la Grande Histoire, tiers lieu situé à Clermont de l’Oise, dirigé par Grégory Baud.

Nous aurons l’occasion de revenir sur les résultats de ses travaux.

Pour ce qui est de l’AG, ayant épuisé l’ordre du jour, elle s’est prolongée au Grand Bréguet, un établissement où nous avons nos habitudes et où l’on sert différentes boissons, alcoolisées ou non.

That’s all folks