Les événements de la Guilde des Plumes

Penser, écrire, parler l’événement

Après une série de cafés confinés tous plus riches les uns que les autres, après des partages riches et très variés sur le groupe Telegram de la Guilde, nous vous proposons un webinaire de trois heures pour approfondir et enrichir encore notre pratique professionnelle et regarder le moment que nous vivons par différentes fenêtres.

 

Trois heures, trois tables-rondes, pour que vous puissiez vous connecter quand vous le souhaitez, comme vous le souhaitez, en fonction de vos envies comme de vos obligations.

Autour d’un format: 30 min d’interventions, 30 min d’échanges avec les participants.

Avec un seul cap: continuer de réfléchir et de construire ensemble la richesse du métier de « plume »!

 

9h30-10h30: Retour d’expérience – Qu’ont appris les plumes de l’événement? 

Maxime Gerardin est conseiller politique de François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole

Frédéric Vallois est plume auprès du Directoire et Directeur de la communication interne de Vivendi

 

10h30-11h30: Ecrire  et parler à distance, un nouveau défi?

Nicolas Loubet est spécialiste des communautés contributives sur le web depuis 10 ans. Entrepreneur, chercheur, il contribue à de nombreuses dynamiques autour des Communs.

Clémence Pène est en charge des communautés à la direction interministérielle de la transformation publique. Auparavant conseillère de la maire de Paris sur les d’innovation et de communication numérique, elle travaille sur les formes de gouvernance ouverte et de nouvelles citoyennetés

Sonia Salvador est consultante en communication stratégique. Ancienne directrice de la communication de Ray-Ban aux Etats-Unis, elle travaille sur les tendances émergentes sur le web et dans la société.

 

11h30-12h30: Et demain? Au service de qui, de quoi met-on sa plume?

Frank Escoubès – Président et co-fondateur de bluenove, société spécialisée en intelligence collective massive. Il est également le fondateur de la plateforme Imagination for People dédiée à l’innovation sociale. Il a auparavant travaillé dans le conseil en stratégie, notamment chez Deloitte au Canada. Ashoka Fellow et Fellow de la Royal Society of Arts, Frank a publié son premier roman en 2015, intitulé « b: »(fiction sur les lanceurs d’alertes). Il a publié « Pris de court » en novembre 2018, livre d’aphorismes illustrés (Editions Florent Massot). Son prochain roman, « Noctalia », sortira début 2021

Sophia Hocini est amoureuse des lettres et des mots depuis son plus jeune âge. Elle en a un fait un vrai sujet d’engagement en s’impliquant notamment au sein de l’association La Zone d’Expression Prioritaire, une structure qui accompagne les jeunes à l’expression et à l’écriture. Elle est aussi autrice de Une Française de Fabrication paru aux Editions du Net.

Philosophe politique de formation, Denis Maillard est co-fondateur de Temps Commun, un cabinet de conseil en relations sociales ; il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Une colère française – ce qui a rendu possible les Gilets jaunes et plus récemment : Tenir la promesse faite au Tiers Etat, une réflexion sur la revalorisation des travailleurs invisibles (les deux ouvrages sont édités par les éditions de l’Observatoire). Sa note pour la fondation Jean Jaurès sur le back-office de la société interroge la place donnée à ceux qu’on ne voit pas toujours au premier plan.

 

Réservez votre place

Propulsé par HelloAsso