Journaux de confinement, collecte d’archives mais aussi ateliers d’écriture, tribunes collectives dans les médias,projets de récits plusieurs voix…Les deux mois de confinement dont nous sortons ont été l’occasion pour beaucoup de Français.es, anonymes ou illustres, d’écrire. Ecrire pour dire l’expérience intime, physique, singulière devenue pourtant historique et quasi-universelle.
En passant constamment du « je » au « nous », les formes et format d’écriture expérimentés résonnent fortement avec le métier de plume, qui doit articuler en permanence la diversité des expériences sensibles dans un propos qui construise du sens pour l’ensemble.
Pour parler de ces enjeux, nous avons fait le choix de décaler le regard et d’inviter Heloïse Pierre, créatrice du podcast « Mamie dans les orties » qui fait du témoignage individuel un outil historique et Christophe Chauvet, directeur artistique de l’association PaQ’la Lune qui monte depuis 10 ans des créations partagées avec les habitant.e.s des quartiers politiques de la ville dans le Grand Ouest.